Qu'est ce qu'un cosmétique ?

Quand on évoque les cosmétiques, on imagine un chimiste faisant des expériences compliquées. Pourtant, nous avons presque toutes, au moins une fois, déjà fabriqué un produit de beauté.

Un cosmétique, même si on peut l'acheter à la pharmacie n'esinterrogation-modifiee-1.jpgt pas un médicament. On l'applique sur la peau, les muqueuses ou les dents pour les nettoyer, les protéger, d'en modifier l'aspect ou l'odeur.

Il faut dire que la structure d'un cosmétique est assez simple, qu’il s’agisse d’un masque à l’argile fait maison ou d’un produit de grande marque. Dans tous les cas, un produit de beauté est composé :

  • D’un ou de plusieurs principes actifs : substances actives qui assurent l'efficacité du produit. Ici, il s’agit de l’argile qui nettoie la peau.
  • D’un excipient chargé de transporter les principes actifs. L’eau de rose que nous mélangeons à l’argile transporte ce principe. C'est ce que l'on va retrouver en plus grande quantité dans le produit.
  • D’additifs qui vont donner un petit ‘plus’: par exemple de l’huile essentielle pour parfumer, ou autre chose pour conserver le masque.

Conclusion : nous sommes toutes des chimistes, car nous fabriquons bien souvent nos propres cosmétiques !

Mais attention: chaque actif a sa propre application : renseignez-vous avant d'appliquer quoique ce soit sur votre peau. Eh oui, c'est quand même le plus grand organe du corps humain, il faut donc en prendre soin !

Alors quelle est la différence entre des produits bio et des cosmétiques ?

Les cosmétiques bio et les autres se composent des 3 types d'ingrédients que nous avons cité plus haut. Mais la ressemble s'arrête là.

En effet, en cosmétique conventionnelle (non bio), on utilise souvent des substances minérales (dérivées du pétrole), de silicone (de synthèse dérivées du Silicium), voire de l’huile de palme comme excipient. Or, à priori, rares sont les personnes rassurées en mettant un dérivé du pétrole sur leur peau… En outre, de nombreuses marques utilisent du parabène et ses dérivés commejaime-la-beaute.jpg conservateurs.

Le produit bio, quant à lui, ne contient pas de conservateur, d’allergène, de produit synthétique, de parfum ou de colorant. C’est pourquoi ils conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Pour assurer aux consommateurs de la qualité des produits, des labels ont été créés. Ils sont la garantie que tous ces critères sont respectés.

Après la théorie, passez à la pratique !

 

 

L'argile rouge, idéale pour les soins de la peau.

3€50 les 100 grammes

argilerouge-najel-2-2.jpg

L'eau de rose purifiante et amie des peaux grasses (oui, ça existe !)

10€ les 80 ml

eau-florale-rose-aromaroc.gif

Pour commander, appelez au 0690 92 92 43 ou accueillez un instant shopping ! Bonne humeur, dégustations et fous rires garantis !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !